Ce lundi 24 octobre à 10h30 doit avoir lieu une réunion de la commission de suivi du CAO entre la préfecture, les élus du conseil Municipal et 2 Forgeois volontaires. Jusque là, on est dans la conformité de ce qui avait été promis par Madame Chevalier, Préfète de l'Essonne au nom de la "transparence et du dialogue dans un Etat de droit".
En fait, la réunion aura bien lieu à la préfecture avec les élus du Conseil Municipal (lesquels?) mais pour les 2 habitants volontaires sélectionnés, il leur a été précisé que Madame Chevalier de souhaitait pas la présence de Forgeois à cette réunion (Message laissé par la mairie qu vous pouvez écouter plus bas).
Pour rappel, lors de la réception de 5 membres du collectif en Préfecture d'Evry le 14 septembre dernier, Madame Chevalier a évoqué la création de 3 groupes de travail et nous a expressément demandé d'en faire partie afin de continuer nos échanges et de faire avancer ce projet en toute transparence. Nous sommes inscrits sur ces groupes de travail. Madame Chevalier a même spécifié à un habitant se trouvant en face du centre qu'il pourrait être présent de fait à toute les réunions si il le souhaitait.
Transparence, Etat de droit, comprenez ce que vous voulez....
Nous n'avons accès à aucun document concernant la création de ce CAO (PV de la commission de sécurité, diagnostic Amiantes, Plans d'évacuation...), nous sommes maintenant exclus des réunions de travail sur lesquelles Mme Chevalier nous a demandé une présence volontaire.
Nous sommes scandalisés par le rôle complaisant du conseil municipal de Forges Les Bains qui accepte si facilement les exigences de la préfecture sur la délivrance des "autorisations d'accès" aux réunions de suivi. Les prochains conseils municipaux de Forges les Bains ont ils vocation à se dérouler à la préfecture d'Evry?
Il ne manquerait plus que cet établissement ERP (établissement recevant du public) soit déclassé en Habitation Classique, ce qui permettrait de se dédouaner des normes spécifiques et rigoureuses obligatoires pour la sécurité des résidents dans un état de droit.
Définition de l'Etat de droit: système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Il est fondé sur le principe essentiel du respect de ses normes juridiques (ou "primauté au droit"), chacun étant soumis au même droit, que ce soit l 'individu ou bien la puissance publique.
L'état a-t-il le droit de tout faire à Forges les Bains?