Réunion d'entraide aux migrants

   Jeudi 20 Octobre à 20h00, une réunion pour venir en aide au centre d’accueil Emmaüs était organisée par la municipalité de Forges Les Bains, celle-ci a réuni une soixantaine de personnes. Vous en trouverez donc ici un compte-rendu, en complément de celui de la Mairie de Forges Les Bains qui devrait aussi le mettre en ligne dans un délai que nous ne maitrisons pas.

 

   La population présente à cette réunion réunissait des personnes de bonnes volontés de Limours, de Vaugrigneuse, de Janvry, de Bonnelles, de Fontenay les Briis, de Briis sous Forges, de Forges les bains et 4 personnes de notre collectif, une partie du conseil municipal (Mme la Maire était présente).

 

   Les discussions ont porté autour des futurs projets, et des souhaits qu’émettaient les occupants du centre pour occuper leur journée. Le plus urgent semble être la collecte de vêtements chauds pour l’hiver, mais un local de collecte est en cours de recherche.

 

   Ils sont à la recherche de palette en bois, de graines, d’outils de jardinage, de vélos, de volontaires pour l’alphabétisation, pour des cours de cuisine…

 

   Des demandes des personnes présentes : peut-on les inviter chez nous ? ( a voir ) peut-on les emmener faire des balades ?(pourquoi pas) avez-vous besoin d’accompagnants ? (oui bien-sûr) sont-ils assurés en cas d’accident ? (oui ils sont assurés) ont-ils besoin d’accès aux soins ? (ils ont tous la CMU).

 

   Une demande a été faite par les futurs bénévoles d’une newsletter pour avoir des nouvelles du centre régulièrement, une mailing liste va être crée avec l’aide de la mairie qui diffuser aussi les informations sur le site de Forges Les Bains. Mme Gambart a été nommée par la municipalité comme responsable des relations centre-municipalité, elle se rend au centre tous les mardis et vendredi pour faire des points d’étape. Elle nous rappelle qu’ils sont contents quand on leur apporte du thé et des gâteaux, et qu’ils peuvent être très choqués quand on ne leur dit pas bonjour. Elle a créé le petit journal du centre, celui-ci sera peut être la source des nouvelles données aux futurs bénévoles.

 

   La petite forgeoise de début novembre consacrera quelques pages au centre Emmaüs. Ce que nous avons appris par la responsable Emmaüs c’est que d’ici fin novembre ils seront en effet 91, que d’ici deux semaines 10 seront déjà partis avec 10 qui les remplaceront. Que ce sont tous des hommes pour la majorité entre 21 ans et 30 ans, qu’ils sont tous afghans pour le moment.

 

   Qu’il y aura peut-être une journée porte ouverte en novembre, que c’est en projet. Ils vont fonctionner par ordre de priorité sur les projets. La mairie met en place des listes sur lesquelles on peut s’inscrire soit par mail soit par téléphone auprès de Mme Gambart.

 

   Il faut seulement bien se rendre compte que la mairie n’a toujours pas su mobiliser autour de ce projet , que ce soit pour construire des projets ou même pour le projet en lui-même , encore une fois nous vivons dans le monde des bisounours : on fait appel aux bonnes volontés mais rien n’est construit…. Et on attend !!!

 

   Nous nous nous permettons d'adresser une question Mme La Maire : lorsque la représentante d’Emmaüs a parlé de 91 personnes, vous n’avez pas relevé... Continuez-vous de vous soutenir un projet n'accueillant dans le centre n’accueille que 44 migrants? L’impression que vous avez donné c’est que vous étiez prête a tout accepter contre l'avis des Forgeois (Cf consultation du 24 septembre en mode référendum à votre initiative) et malgré les éventuelles anomalies qui ont pu être relevées sur le PV de la commission de sécurité du 30 septembre dernier pour l'ouverture de ce type d'ERP.

Adhérez, rien de plus simple !

Soutenez-nous en adhérant à notre association : téléchargez, complétez et renvoyez le formulaire d'adhésion à forgeonslavenir.com, disponible ici:

Adhésion à l'association
Adhėsion-FORGEONSLAVENIR.pdf
Document Adobe Acrobat [116.4 KB]

Projet VITALIS

Quelques éléments sur le projet VITALIS, en face du Centre : 

  • 13 logements sociaux gérés par l'association "Monde en marge, monde en marche"
  • 60 appartements dont une partie en logements HLM
  • 9 terrains pour maisons individuelles

Pourquoi des hommes seuls ?

Réponse claire et sans équivoque de la ministre du logement Emmanuelle Cosse précisant les raisons pour lesquelles les migrants hommes sont séparés des femmes et des enfants (à partir de la minute 3:40, après la pub)

4 400 migrants différents sur 4 ans...

91 migrants, sur une première période de 2 ans, et une durée de présence moyenne de 1 mois : on parle donc de près de 2 184 personnes différentes qui auront séjourné sur la commune. Vous avez dit intégration ?

Les ratios de Madame Hidalgo... qui sous-entend que 4 migrants pour 1000 personnes (Paris) semble être déjà une limite très haute! En appliquant ce ration à Forges, on serait donc à 8 migrants si on ne considère que le bourg. Chiche ?

Avec le projet en l'état, on serait sur 46 pour 1000, soit presque 12 fois plus que Paris en proportion !!!

Réseaux sociaux

Visiteurs