La Mairie informée en priorité de notre projet de reconversion du centre le 6 Janvier

Suite à notre présentation du projet de reconversion du Centre le 6 Janvier 2016 à Madame Le Maire de Forges Les Bains en Mairie, retrouvez ci-après le compte-rendu de la réunion du 23 Janvier en présence de l'ensemble des élus.

Compte-rendu de notre rencontre avec les élus de Forges le 23 Janvier
Mail d'information aux elus le 28 janvie[...]
Document Adobe Acrobat [59.8 KB]

Réaction de la Mairie : encore des financements publics ?

Bonsoir,

Merci à vous pour ce CR.

Je souhaite toutefois apporter quelques précisions :

- d'une part, vous écrivez :" Nous nous étonnons que les élus présents à l'exception de Madame LANGLET ODIENNE n'aient pas eu vent ni lecture de ce projet." Ce n'est pas ce qui a été dit : seulement que les autres élus que Carole N'ONT PAS LU le document en question, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en n'ont pas eu vent, bien au contraire. Le RV initial (reporté par Mr Fievet) devait d'ailleurs avoir lieu avec plusieurs d'entre nous. Ce point peut paraître sans importance : mais il pourrait faire croire que Madame la Maire cherche à "cacher des choses" aux autres élus, et donc créer une certaine confusion dans les esprits (et je suis bien sûr persuadé que ça n'est en rien votre intention, c'est juste un petit point d'erreur de communication comme il nous arrive tous d'en faire) ;

- par ailleurs, nous avons bien compris que votre choix idéologique est de ne dépendre que d'investissements privés, ce qui semble limiter les possibilités en terme d'idées de projets. De notre côté, nous préférons ouvrir les domaines du possible, en élargissant les financements aussi bien côté subventions qu'investisseurs privés, évitant ainsi de nous retrouver dans un carcan en quelque sorte ;

- enfin, juste un détail aussi me direz-vous : vous avez à nouveau utilisé mon adresse mail privée. Je crois que certains élus vous avaient déjà interpellés sur ce point, s'en étonnant et vous demandant d'où vous aviez obtenu ces adresses. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas entendu parler de réponses qui leur aient été apportées. Aussi je souhaiterais moi aussi savoir d'où vous tenez mon adresse, et vous remercie de ne plus l'utiliser. Comme on dit, toujours une question de communication (nous avons certainement à apprendre les uns des autres en la matière...).

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Notre réponse...

Bonjour,

 

Merci pour ce retour, comme toujours enrichissant.

 

Nous nous permettons d'apporter quelques précisions sur les 3 points que vous soulevez.

 

Point 1
Le résumé reprend factuellement (c'est la règle d'un CR sincère, nous y sommes attachés) ce que nous avons entendu et compris, sur la base des réactions et des réponses des personnes présentes à la réunion, il n'y a pas d'intention cachée, nous ne vous suivrons pas dans l'interprétation.


Point 2
Nous n'envisageons pas la reconversion du centre (ni simplement le quotidien de Forges d'ailleurs) sous un angle idéologique, nous l'envisageons sous l'angle de ce que nous pensons être le mieux pour l'intérêt de la commune et de ses habitants et le plus actuellement réalisable compte tenu du cadre (cf mail précédent) dans lequel nous devons avancer. Il y a des professionnels de l'idéologie, nous n'en faisons pas partie, notre association est totalement a politique et non partisane. L'état a ouvert le CHU de Forges mais force est de constater que la Mairie de Paris avait déjà eu cette idée en 2014 (cf fin de la page 2 du compte rendu de la réunion de quartier Bourg en PJ). La surprise de cet été sur l'accueil de réfugiés dans les bâtiments de la mairie de Paris sentait un peu le réchauffé. Les 500 000 euros de fonds publics débloqués cet été ont permis le rénovation des bâtiments "trop délabrés" et ainsi de résoudre la problématique de coût de fonctionnement pour la Mairie de Paris de ce domaine (100 000 € par an) jusqu'en octobre 2018. Vous souvenez vous, Bernard, des paroles de Mme Castelnot lors de notre rendez vous en Sous préfecture le 6 décembre dernier, ou vous représentiez la municipalité de Forges les Bains: "oui je vous aiderai à ouvrir des négociations avec la Mairie de Paris dès que vous pourrez présenter un PROJET". Un "PROJET" Mme Chabrier en dispose depuis le 6 décembre dernier. 


Point 3
Vous le soulignez, il s'agit d'un détail, mais traitons le, il serait dommage que cela nous détourne de l'essentiel; pouvez-vous nous communiquer l'adresse Mairie de l'ensemble des élus du Conseil Municipal, nous ne manquerons pas à l'avenir de privilégier cette liste, car il nous semble important de pouvoir continuer à dialoguer avec l'ensemble de nos élus.
Quant à la question de savoir comment nous avons votre adresse (ou une autre), c'est relativement simple: Forges est encore un village, une association locale est formée de ses habitants, tout le monde se connait et est amené à s'échanger régulièrement des emails, soit directement, soit indirectement (sans parler des réseaux sociaux). Nous vous soumettons un petit exercice mathématiques amusant: prenez 10 personnes de votre entourage avec lesquelles vous échangez régulièrement des mails, à combien d'adresses emails cela vous donne accès par le truchement des "Répondre à tous", "Transférer", etc. Vous verrez, c'est vertigineux.


Forgeoisement vôtre,


Sébastien ROGER pour FORGEONSLAVENIR.COM

Adhérez, rien de plus simple !

Soutenez-nous en adhérant à notre association : téléchargez, complétez et renvoyez le formulaire d'adhésion à forgeonslavenir.com, disponible ici:

Adhésion à l'association
Adhėsion-FORGEONSLAVENIR.pdf
Document Adobe Acrobat [116.4 KB]

Projet VITALIS

Quelques éléments sur le projet VITALIS, en face du Centre : 

  • 13 logements sociaux gérés par l'association "Monde en marge, monde en marche"
  • 60 appartements dont une partie en logements HLM
  • 9 terrains pour maisons individuelles

Pourquoi des hommes seuls ?

Réponse claire et sans équivoque de la ministre du logement Emmanuelle Cosse précisant les raisons pour lesquelles les migrants hommes sont séparés des femmes et des enfants (à partir de la minute 3:40, après la pub)

4 400 migrants différents sur 4 ans...

91 migrants, sur une première période de 2 ans, et une durée de présence moyenne de 1 mois : on parle donc de près de 2 184 personnes différentes qui auront séjourné sur la commune. Vous avez dit intégration ?

Les ratios de Madame Hidalgo... qui sous-entend que 4 migrants pour 1000 personnes (Paris) semble être déjà une limite très haute! En appliquant ce ration à Forges, on serait donc à 8 migrants si on ne considère que le bourg. Chiche ?

Avec le projet en l'état, on serait sur 46 pour 1000, soit presque 12 fois plus que Paris en proportion !!!

Réseaux sociaux

Visiteurs